En introduction, vous pouvez visionner cette vidéo d’un texte saisissant lu par l’auteur Pierre Lemaître sur les troubles Dys, publiée sur le site du Nouvel Obs.
GPS des DYS, 2015
Tout public
Résumé :
« Ma Dysférence » donne la parole aux enfants, aux familles, aux enseignants et aux professionnels de santé de la région dieppoise confrontés à cette question, et montre le réalité du quotidien des Dys, l’envers du décor pour chacun de ceux qui les accompagnent.
« Le film est réaliste et optimiste, c’est-à-dire d’un optimiste-réaliste! On n’est pas plongé dans le monde des Bisounours : on entend clairement que ce sont des troubles, que c’est dur, que la bonne volonté des uns et des autres est indispensable mais que ça ne suffit pas ! Le film fait passer le message de l’indispensable compréhension de ces troubles pour pouvoir s’adapter, de la nécessité d’un dialogue respectueux mais indispensable entre parents, enseignants et professionnels.»
Dyslexie, le mal des mots
Jean Vercoutere
Mosaïque films, 2004
La dyslexie n’est pas une fatalité. Ni l’échec scolaire qui l’accompagne trop souvent. Les acteurs de la vie scolaire et médicale sont aujourd’hui impliqués dans la détection et la prise en charge de ce qui est aujourd’hui reconnu comme un handicap.
Dyslexie, dyspraxie… Ces mystérieux troubles de l’apprentissage
Lorraine Subra-Moreau
Télévisions Distribution, C’est pas sorcier, 2015
Pour comprendre à quel point ces troubles occupent une place importante dans la vie des enfants qui en sont atteints, Fred va rencontrer de jeunes patients et les adultes impliqués dans leur accompagnement. Jamy, lui, va installer son laboratoire au Neurospin, un centre de référence en imagerie cérébrale près de Paris, où l’on étudie notamment le fonctionnement du cerveau des personnes « dys ».