Le premier projet concret du GT dys a été la mise en place d’un test de livres par des jeunes concernés par la dyslexie. Ce test a été proposé au collège Jean Moulin, à St-Jacques-de-la Lande, à l’Ouest de Rennes.
Lors de l’année scolaire 2015-2016, la médiathèque Lucien Herr et le collège Jean Moulin de Saint-Jacques-de-la-Lande se sont associés pour créer un groupe atelier, rassemblant une dizaine de jeunes collégiens en classes de sixième et cinquième.
L’objectif de cet atelier « test » à Saint-Jacques-de-la-Lande était de recueillir auprès des jeunes des retours sur leurs lectures, leurs envies et leurs besoins face aux ouvrages qu’ils auront pu découvrir, pour que cette expérience puisse servir ensuite à l’ensemble des personnes dyslexiques. Chaque mois, à partir de l’hiver 2015, le groupe s’est réuni pour évoquer les lectures de chacun.
Pour laisser une trace de cet atelier, les porteurs du projet ont proposé aux jeunes de réaliser des vidéos pour présenter leurs lectures, en prenant exemple les vidéos de booktubing.
Ces tests ont permis aux jeunes d’identifier des livres qui peuvent plaire à des personnes dyslexiques, afin que la lecture conserve une dimension de divertissement, et pas seulement de contrainte. Elles pourront permettre aussi d’orienter les choix des bibliothécaires pour proposer des livres en fonction des difficultés de chaque personne avec la lecture. Ou encore de recommander aux éditeurs de bonnes pratiques pour augmenter le nombre de livres adaptés aux dyslexiques (livres en gros caractères, accompagnés de CD ou format audio…).
Les vidéos réalisées par les jeunes ont été projetées à la médiathèque de Saint-Jacques-de-la-Lande lors d’une soirée dédiée aux enfants membres de l’atelier et à leur famille, puis dans le cadre des rencontres régionales « lecture et dyslexie », en novembre 2016, dans la salle de conférence des Champs Libres, à Rennes.
Voir le reportage diffusé sur France 3 Bretagne le 09.11.2016