Dispositif Lire et apprendre autrement
Démarré en 2014 avec un fonds d’ouvrages spécifiquement destiné aux enfants dyslexiques et/ou présentant des difficultés d’apprentissage, notre dispositif évolue chaque année, en fonction des publics et de leurs attentes.
L’équipe constituant ce dispositif s’est étoffée et se compose aujourd’hui de bibliothécaires, d’enseignants et d’animateurs périscolaires
Récapitulatif des objectifs fixés en chaque début d’année :
-
Orientations 2016
– Proposer des livres, des méthodes, des outils d’apprentissage innovants, permettant aux enfants en difficultés d’apprentissage, d’aborder les devoirs sereinement
– Recevoir individuellement les parents et les enfants qui souhaitent s’informer sur les méthodes et les profils d’apprentissage, le mercredi après-midi pour leur présenter notre fonds spécialisé et nos outils
– Accompagner les adultes qui se sentent démunis face aux difficultés d’apprentissage de leur enfant et qui sont dans une démarche de recherche d’informations sur le sujet.
– Mettre en place un groupe de travail réunissant parents, enseignants, éducateurs… autour de cette thématique
-Travailler en lien avec les enseignants de Vezin et le service d’accompagnement à la scolarité pour développer notre fonds d’ouvrages.
– Accompagner, valoriser et porter un regard bienveillant sur les enfants en difficulté
En aucun cas, il ne s’agit de se substituer au rôle de l’enseignant, de l’orthophoniste ou de l’éducateur quel qu’il soit.
Nous sommes et restons des médiateurs de l’information dont le but est de faire découvrir des méthodes ou techniques d’apprentissage qui peuvent convenir aux enfants.
-
Orientations 2017
Parallèlement à ce service, Martine et Julie proposent une fois par mois, une séance de lectures aux enfants présentant des difficultés de langage. L’idée est de partager un moment de lecture pour susciter une discussion et enrichir leur vocabulaire ou parfaire l’élocution. Beaucoup d’enfants concernés sont des primo arrivants
-
Orientations 2018/2019
Le public d’enfants concerné par notre dispositif étant très hétérogène, notre groupe souhaite adapter l’accompagnement en fonction du profil de l’enfant : l’objectif principal étant tourné vers l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du langage.
On reste sur le principe initial d’accompagner les enfants envoyés sur prescription des enseignants, en espérant toutefois impliquer les parents pour un meilleur suivi des actions et des apprentissages
La présence d’un service civique à compter du 1er octobre devrait nous aider à poursuivre le lien qu’il est nécessaire d’entretenir entre nos structures (écoles, accompagnement à la scolarité et médiathèque) ainsi que celui qu’il est indispensable de créer entre les parents et les professionnels pour assurer le suivi des différentes actions.
Martine, en tant qu’intervenante bénévole au sein de notre dispositif mais en lien aussi avec l’association Lire et Faire Lire, se propose d’intervenir également dans les écoles pour des temps de lecture. Elle serait ainsi repérée par les enfants qui pourraient la retrouver, accompagnée de Julie, une fois par mois à la médiathèque sur les séances de lecture.
Contact :
Corinne Debel-Regereau
Responsable médiathèque
Médiathèque municipale
BP n°5
35746 VEZIN-LE-COQUET CEDEX
Tél : 02-99-78-71-04