Ouvrages sur la dyslexie

Nous vous proposons une bibliographie sélective sur la question de la dyslexie : ouvrages sur les «Dys», ouvrages pour les «Dys»…
Cette sélection a été établie par la Bibliothèque des Champs Libres, à partir des documents empruntables dans son propre fonds. Elle est organisée par thématique, distinguée entre les ouvrages pour adultes et ceux plutôt jeunesse.

Une autre bibliographie ressource est proposée en ligne par l’Atelier Canopé du Finistère.

 

Livres adultes

 

Qu’est-ce-que la dyslexie ?

Questions sur les dys

 

Alain Pouhet

Tom pousse, 2016

Un manuel pour mieux comprendre les troubles spécifiques des apprentissages, souvent liés à des troubles cognitifs, générant des situations de handicap scolaire. Cet ouvrage a pour objectif de briser les idées reçues sur le sujet, de repenser l’accompagnement des enfants, afin de leur permettre de suivre un cursus scolaire dans de bonnes conditions.

don de dyslexie.jpg
Ronald D. Davis, Eldon M. Braun

Desclée de Brouwer, 2012

Ronald D. Davis, ancien dyslexique, a découvert
que l’on pouvait inverser le processus, prendre le contre-pied
de cet handicap pour le transformer en moteur de réussite.

 

 

Aider les enfants et les parents

 

100 activites

 

Céline Zamorano, Françoise Chée

Dyscool, Nathan, 2019

Un guide pour accompagner son enfant dys dans ses apprentissages, de la maternelle au collège.

 

 

aide-aux-dys

sous la direction de Christophe Chauché avec la particpation d’Sibylle Gonzalez-Monge, Marie-Claire Thiollier, Magali Feige

Tom pousse, 2017

Le point sur la prise en charge des jeunes dys (dyslexiques, dysphasiques et dyspraxiques) : la détection des troubles et de leur nature, les compétences des divers intervenants, les organismes et les prises en charge possibles. Avec divers exemples, expériences et points de vue.

aider enfant dys.jpg
Bernard Jumel

InterÉditions, 2014
Guide de l’accompagnement au quotidien des enfants dyslexiques, en partenariat avec les enseignants, les orthophonistes et les psychologues.

 

 

enfants et parents en souffrance

Fatma Bouvet de La Maisonneuve
Odile Jacob, 2014.
L’auteure aborde la souffrance des enfants en difficulté à l’école, due à un trouble psychique ou somatique, et celle de leurs parents.
Elle tente de répondre à la situation d’exclusion que vivent ces enfants en proposant des solutions et des conseils : les spécialistes à consulter, comment accompagner son enfant sur la voie de la réussite, etc.

 

Des méthodes

vrai defi

Marijke van Vuure

J. Lyon, 2016

En dix étapes, l’auteure propose un programme sur douze semaines avec des explications théoriques et des exercices (motricité, jeux d’écoute, jeux de mémoire, dessin, etc.) à destination des enfants souffrant de dyslexie et présentant des difficultés dans l’apprentissage de la lecture.

 

adieu la dys

Béatrice Sauvageot

Robert Laffont, 2015
B. Sauvageot a mis au point une méthode novatrice pour lutter contre les difficultés de lecture liées à la dyslexie. Elle est fondée sur un alphabet neurologique, plus facilement lisible par les dyslexiques. L’orthophoniste présente ses découvertes et explique comment elle a mené ses recherches, en s’appuyant sur son parcours et sur des témoignages de patients.

 

Adultes et dyslexiques

adultes et dys

 

Anne-Marie Montarnal

Tom pousse, 2012

Conseils pratiques et témoignages pour pallier les difficultés
que rencontrent les adultes dyslexiques.

 

 

reussir son integration.jpg

 

Fédération française des Dys

Belin, 2014

Guide pratique pour les personnes dys, c’est-à-dire atteintes de troubles spécifiques du langage et des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…), en leur offrant des informations sur les formations disponibles et des conseils sur l’intégration dans le milieu professionnel.

 

Un dictionnaire

dictionnaire.jpg

 

sous la direction de Jérôme Bessac

Tom pousse, 2013

Destiné aux parents, enseignants et orthophonistes concernés par les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages, ce dictionnaire propose des définitions simples et précises sur la question, de la dyslexie à l’autisme en passant par le TAC ou le TDA/H.

 

Une référence

neurones.jpg
Stanislas Dehaene

O. Jacob, 2007

Les progrès des neurosciences et de la psychologie cognitive ont conduit à un décodage des mécanismes neuronaux de la lecture. L’ouvrage présente cette science de la lecture et les avancées expérimentales qui la soutiennent.

 

 

Approche psychologique

approche psy

 

Paul Marciano

In press, 2015

Le pédopsychiatre propose une approche inspirée de la psychanalyse pour répondre aux difficultés d’enfants face à la lecture et l’écriture, qui relèvent moins de troubles de l’apprentissage que de blessures psychologiques.

 

 

Livres jeunesse

 

attrape la dys

Zazie Sazonoff

Actes Sud, 2013 – dès 6 ans

Une petite fille tente de soigner sa dyslexie avec sa maman. Elles vont voir les médecins qui expliquent qu’elle a simplement besoin d’exercer sa pratique de la langue pour prendre le temps de mettre en musique les mots et faire jouer les sons et leurs sens.

 

Gros-sur-la-tomate

 

Dominique Brisson

Syros jeunesse, 2007 – 10 ans et plus

Bob est un petit garçon qui confond tout, déforme tout et mélange tout. Mais heureusement qu’il a trouvé Anna comme compagnon de jeu et qu’il peut aussi compter sur sa maman pour le consoler. Un texte pour en savoir plus sur les troubles dyslexiques, dysgraphiques ou dysphasiques.

 

tiroir coince.jpg

 

Anne-Marie Montarnal ; illustrations Pierre Milon

Tom pousse, 2009 – pour tous

Sous forme de fable, ce récit aborde le problème de la dyslexie chez l’enfant, en expliquant le trouble et ses conséquences.

 

dyslexique zamorano

 

Cécile Zamorano

Ortho éd. impr. 2011 – pour tous

Destiné autant aux enfants dyslexiques qu’à leurs parents, cet album dédramatise le trouble du langage dont le petit Adrien est atteint et pour lequel il va voir l’orthophoniste.