Le groupe de travail régional

Faisant le constat partagé d’un nombre important et croissant de sollicitations en bibliothèque et dans les autres lieux du livre autour de la dyslexie, La Bibliothèque de Rennes Métropole et Livre et lecture en Bretagne ont décidé de s’associer pour lancer un groupe de travail régional autour de la thématique « Lecture et dyslexie ».

Le contexte

En tant que bibliothèque et que structure publique régionale pour le livre, proposer un axe de travail commun autour des difficultés de lecture causées par la dyslexie permet de répondre à l’une de nos missions : faciliter l’accès au livre et à la lecture pour les publics qui en sont éloignés.

La dyslexie est une altération spécifique, significative et durable de la lecture : cette définition simple montre que c’est un trouble, voire un handicap reconnu, et qu’elle doit être prise en compte dans les éventuelles difficultés d’accès au livre et à la lecture.

Un grand nombre d’enfants et d’adultes sont concernés : « en France, différents travaux estiment cette prévalence de la dyslexie (modérée à sévère) à un peu moins de 5 % des enfants à partir du CP » (cf. site de l’Inserm).

Les objectifs du groupe de travail :

Réunir des professionnels du livre et/ou des spécialistes de la question de la dyslexie, pour constituer un socle de ressources communes autour des DYS, dans le domaine du livre et de la lecture.

  • Réunir des professionnels de l’accompagnement (orthophonistes, ergothérapeutes), des enseignants, des professionnels du livre (bibliothécaires, éditeurs, libraires), des associations, des parents et toutes les personnes sensibilisées par les problématiques de lecture des « dys ».
  • Présenter les spécificités des approches de chacun pour mieux se connaître.
  • Aboutir à la production d’outils et de dispositifs à partir des travaux réalisés dans les différents groupes (à titre d’exemple : grille d’analyse, bibliographies, blog, malle autour de la « Dys », journée professionnelle…)

 

Les membres du groupe de travail

Le groupe de travail est copiloté par :

 

Lucie Beauchamps, assistante de conservation au sein de l’équipe accessibilité de la Bibliothèque de Rennes Métropole, en charge plus particulièrement des ressources et collections destinées aux « dys ».

et

Christine Loquet, chargée de mission promotion de la lecture en direction des publics éloignés du livre (prisons, hôpitaux, handicap, illettrisme) au sein de Livre et lecture en Bretagne.

Le groupe de travail existe depuis 2014 ; il réunit des acteurs du livre et des spécialistes de la question de la dyslexie : associations dont l’Aapedys35, orthophonistes, enseignants, bibliothécaires, libraires et autres acteurs du livre.