Moutz et Bobine

Tiercelin, Arnaud et Nicolet, Stéphane 

La poule qui pond, Livre pour tous, 2018

42 pages

Dès l’apparition du loup et du mouton dans cet album, on s’aperçoit que ces deux-là sont assez particuliers. Le loup s’appelle Moutz (pourquoi pas Mouton !), tandis que le second personnage s’appelle Bobine (un lien avec la laine ou le fil…). Moutz s’ennuie tant qu’il part à la recherche d’un ami ; de son côté, Bobine profite de la sieste de ses parents pour s’éloigner du cercle familial et prendre un peu de liberté. Lorsque les deux se rencontrent, c’est tout d’abord un peu froid et puis va démarrer une histoire d’amitié.

Rien n’est terrifiant dans cet album qui bénéficie d’illustrations empreintes de légèreté. Le choix des couleurs (beaucoup de bleu, de blanc et de jaune) et de l’aquarelle souligne cette ambiance champêtre et détendue. Même lorsque la tête du loup apparaît en grand, pas d’angoisse. C’est le loup lui-même qui semble en mauvaise position, triste et faible.

 

Critères d’adaptation :

« Le texte, qui bénéficie d’une mise en page destinée à faciliter la lecture, offre une belle promenade au cœur de la forêt, riche en détails et en scènes d’amitié. »

 

Laisser un commentaire